Visite de courtoisie du Général CAVOLI, commandant suprême des forces alliés en Europe (SACEUR), à la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA

2024/2/26
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 26 février 2024 à partir de 15h25, la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko a reçu pendant une quinzaine de minutes la visite de courtoisie du général Christopher G. CAVOLI, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), à l’occasion de sa venue au Japon. Voici le résumé de leurs échanges :
 
  1. Après avoir salué cette première venue au Japon de commandant suprême de l’OTAN en Europe, la ministre KAMIKAWA a souligné l’indissociabilité de la question sécuritaire en Europe - l’Atlantique et dans l’Indopacifique au moment où la communauté internationale est confrontée à des évolutions marquantes. Elle a ajouté vouloir développer des coopérations concrètes entre le Japon et l’OTAN sur la base du programme de partenariat individualisé (ITPP) défini l’année dernière.
 
  1. Le général CAVOLI a vivement salué l’aide du Japon à l’Ukraine, déclarant que les coopérations avec le Japon et les autres pays affinitaires de l’OTAN revêtaient une importance accrue face à un environnement sécuritaire de plus en plus tendu.
 
  1. Saluant les avancées du Japon et de l’OTAN dans leurs coopérations concrètes relatives au cyberespace, à l’espace ou encore à la sécurité maritime, les deux parties sont aussi convenues de renforcer la coopération continue Japon – OTAN.
 
  1. Les deux parties ont également débattu de thématiques régionales, notamment en Ukraine et au Moyen-Orient.
 
Lien  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)