Rencontre entre le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUJI et M. Philippe LAZZARINI, Commissaire général de l’Office de secours et des travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA)

2024/2/27
© Ministry of Foreign Affairs of Japan © Ministry of Foreign Affairs of Japan
Le 27 février 2024 à partir de 19h50 (00h50, heure locale), le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères TSUJI Kiyoto a rencontré pendant une trentaine de minutes M. Philippe LAZZARINI, Commissaire général de l’Office de secours et des travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Voici le résumé de leur entretien :
 
  1. M. TSUJI a réclamé à l’UNRWA un renforcement de sa gouvernance et une réponse adaptée après que le Japon ait été contraint de suspendre provisoirement ses contributions à l’UNRWA après que certains de ses employés aient été soupçonnés d’avoir participé aux attaques terroristes du 7 octobre 2023.
 
  1. M. LAZZARINI a déclaré que le Japon était un partenaire important de l’UNRWA, avec qui elle collabore étroitement depuis de nombreuses années, et qu’il accordait une grande importance à sa relation de confiance avec le Japon. Il a continué en présentant les mesures prises par l’UNRWA pour renforcer sa gouvernance.
 
  1. Les deux parties ont réaffirmé leur inquiétude partagée concernant la détérioration de la situation humanitaire des réfugiés palestiniens et sont convenues de maintenir des échanges étroits, en tenant compte des progrès de l’enquête menée par l’ONU et de l’audit d’experts externes ainsi que par les actions des autres pays donateurs.
 
Liens  

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)