Entretien téléphonique des ministres des Affaires étrangères du Japon et d’Israël

2024/4/3

 


Le 3 avril 2024 à partir de 18h40 (heure du Japon), la ministre des Affaires étrangères KAMIKAWA Yoko s’est entretenue pendant près de 35 minutes par téléphone avec le ministre israélien des Affaires étrangères Israel KATZ sur la situation en Israël et dans les territoires palestiniens. Voici le résumé de leurs échanges : 

  1. Pour commencer, la ministre KAMIKAWA a informé son homologue israélien que le Japon avait annoncé le 2 avril la levée du gel temporaire de ses paiements à l’UNRWA face à la situation humanitaire catastrophique dans la Bande de Gaza et aux mesures prises par l’UNRWA pour améliorer sa gouvernance. Elle a ajouté que le Japon s’assurerait du bien-fondé des projets qu’il financerait par la création d’un mécanisme de gestion et de suivi des projets entre le Japon et l’UNRWA (Japan-UNRWA Project Management and Monitoring Mechanism) qui lui soumettrait régulièrement des rapports de suivi.
 
  1. La ministre KAMIKAWA s’est déclarée particulièrement préoccupée par de possibles opérations militaires de grande ampleur dans la ville de Rafah, rappelant que le Japon attendait beaucoup de l’instauration rapide d’une trêve humanitaire permettant de garantir un environnement propice aux actions humanitaires et à la libération des otages. Exprimant également les vives préoccupations du Japon après l’attaque meurtrière contre des humanitaires du 2 avril, la ministre KAMIKAWA a demandé la menée d’une enquête nécessaire et la mise en place de mesures pour qu’une tel évènement ne se reproduise pas. Elle a aussi rappelé la position du Japon sur l’illégalité des opérations de colonisation israéliennes au regard du droit international et appelé à des actions efficaces. Enfin, elle a insisté sur la nécessité d’éviter une extension supplémentaire des zones de conflits.
 
  1. Le ministre KATZ a expliqué les positions de l’État d’Israël concernant son opération militaire et la situation actuelle dans la Bande de Gaza.
 
  1. Les deux ministres sont convenus que les deux pays maintiendraient leurs échanges en faveur du développement des relations bilatérales et de la stabilité dans la région.
 
Liens

 

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)