Rencontre au sommet Japon – États-Unis

2024/4/10
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
© Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat © Cabinet Public Affairs Office, Cabinet Secretariat
À l’occasion de sa visite officielle à Washington D.C., le Premier ministre KISHIDA s’est entretenu le 10 avril 2024 à partir de 10h50 (23h50, heure du Japon) avec SEM. Joseph R. BIDEN, Président des États-Unis d’Amérique. Voici le résumé de cette rencontre de près de 85 mn.
*la réunion en comité restreint a débuté à 10h50 (23h50, heure du Japon) et a duré une trentaine de minutes. Elle a été suivie d’une réunion élargie à partir de 11h25 (00h25, heure du Japon) qui a duré près de 55 mn.
 
  1. Le Premier ministre KISHIDA a tout d’abord dit combien il était honoré d’avoir été invité à effectuer cette visite officielle aux États-Unis, ajoutant que les deux pays étaient liés par une confiance profonde et une amitié s’inscrivant à différents niveaux. Forts de ces liens plus forts que jamais, le Japon et les États-Unis sont devenus des partenaires globaux dont l’action ne se limite pas aux seuls niveaux bilatéral et régional, mais œuvrent aussi au maintien et au renforcement de l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’État de droit. De même, le Premier ministre KISHIDA a déclaré vouloir faire de cette visite officielle une vitrine de l’avenir que bâtiront les relations nippo-américaines, qui sont désormais plus solides que jamais. Les deux parties sont ensuite convenues que le Japon et les États-Unis étaient des partenaires globaux travaillant sur les défis globaux.
 
  1. Les deux parties ont partagé l’analyse que les divisions s’accentuaient au sein de la communauté internationale, qui devait désormais faire face à des menaces d’un niveau encore jamais vu, et sont convenues de continuer d’œuvrer au maintien et au renforcement de l’ordre international libre et ouvert basé sur l’État de droit.
 
  1. Alors que l’alliance nippo-américaine voit son rôle plus renforcé que jamais, le Premier ministre KISHIDA a évoqué la coopération entre les deux pays en matière de sécurité et de défense en signifiant sa ferme détermination à œuvrer au renforcement des capacités de défense du Japon sur la base de sa stratégie de sécurité nationale (National Security Strategy ou NSS) », notamment en se dotant à l’avenir d’une capacité de contre-attaque ou en portant à 2% du PIB de 2022 le budget primitif nécessaire aux dépenses en matière de défense et d’autres postes pour 2027. Le Président BIDEN a renouvelé son plein soutien aux initiatives du Premier ministre KISHIDA, puis les deux parties ont réaffirmé le besoin de renforcer d’avantage les capacités de dissuasion et de projection de l’alliance nippo – américaine. Afin de renforcer l’interopérabilité entre les Forces armées des États-Unis (US Armed Forces) et les Forces d’autodéfense du Japon (JSDF), les deux dirigeants sont convenues de poursuivre l’élargissement et l’approfondissement de leur coopération en matière de sécurité et de défense, y compris par l’amélioration du cadre respectifs de commandement et de contrôle des forces des deux pays. Le Président BIDEN a également réaffirmé l’engagement sans faille des États-Unis dans la défense du Japon.
 
  1. Les deux parties ont ainsi échangé sur différentes thématiques régionales :
 
  1. Elles ont réaffirmé leur rejet total de toute tentative de modifier unilatéralement le statu quo par la force ou la coercition, et ce où que ce soit dans le monde, ainsi que leur volonté d’y répondre de manière résolue en collaborations avec les pays alliés et affinitaires.
  2. Elles sont convenues que les deux pays continueraient de collaborer étroitement sur la gestion des questions relatives à la Chine. En outre, elles ont confirmé l’importance de poursuivre le dialogue avec Beijing et de coopérer avec la Chine sur les problématiques communes. Elles ont souligné la nécessité de garantir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et encouragé une résolution pacifique des différends entre les deux rives.
  3. Elles ont eu une discussion franche sur l’actualité de la Corée du Nord, comme le développement de son programme nucléaire et balistique ou ses relations avec la Russie. Après avoir salué les avancées des relations entre les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud dans de nombreux domaines suite aux réalisations du sommet trilatéral qui s’est tenu en août de l’année dernières à Camp David à l’initiative du Président BIDEN, les deux parties sont convenues de collaborer encore plus étroitement au niveau bilatéral (Japon – États-Unis) et trilatéral (Japon – États-Unis – Corée du Sud) face à une situation actuelle grave et des plus préoccupantes. En réponse à sa demande d’un soutien et d’une coopération continue des États-Unis sur la résolution rapide de la question des enlèvements de ressortissants japonais par la Corée du Nord, le Premier ministre KISHIDA a pour sa part obtenu du Président BIDEN la confirmation de son plein soutien.
  4. Convenant de la nécessité d’un renforcement accru des relations avec de nombreux pays comme les nations d’Asie du Sud-Est les États insulaires du Pacifique, les deux parties sont convenues de poursuivre leur étroite collaboration en la matière, notamment dans le cadre du sommet Japon-États-Unis-Philippines se tenant le11 avril.
  5. Concernant l’agression de l’Ukraine par la Russie, en reconnaissant que « l'Ukraine d'aujourd'hui peut être l'Asie de l'Est de demain », le Premier ministre KISHIDA a affiché la détermination du Japon de faire sien le maintien des sanctions fortes contre la Russie et le soutien continu à l’Ukraine.  Il a ainsi convenu avec le Président BIDEN de collaborer étroitement avec les autres membres du G7 et avec les pays affinitaires.
  6. Après avoir salué les efforts diplomatiques du Président BIDEN sur la question du Moyen-Orient, le Premier ministre KISHIDA a expliqué que le Japon multipliait les efforts diplomatiques afin d’améliorer la situation humanitaire et d’instaurer une trêve durable. Les deux parties ont condamné les attaques terroristes menées notamment par le Hamas et sont convenus de continuer leur coopération étroite en faveur d’une amélioration de la situation humanitaire dans la Bande de Gaza, de la reconstruction de ce territoire, de la mise en œuvre de la solution à deux États et, enfin, d’une stabilisation de la situation au Proche et au Moyen-Orient.
 
  1. Les deux parties sont convenues de la nécessité de faciliter les investissements privés dans les deux sens entre le Japon et les États-Unis pour que les deux pays puissent tirer ensemble la croissance mondiale. Évoquant les investissements d’entreprises japonaises en Caroline du Nord, où il doit se rendre durant son séjour aux États-Unis, le Premier ministre KISHIDA a expliqué que les entreprises japonaises avaient grandement contribué à l'économie américaine par leurs investissements et la création d'emplois, recevant l’assentiment du Président BIDEN. Afin de maintenir et renforcer la compétitivité dans les technologies de pointe comme les semi-conducteurs, l'intelligence artificielle et la technologie quantique, les deux parties ont salué la concrétisation de la coopération en matière de recherche et développement, et confirmé leur intention d'accélérer la collaboration bilatérale dans l’installation d’environnements propices aux startups qui favorisent l'innovation et la formation professionnelle.
 
  1. Les deux parties sont convenues de renforcer leur coopération pour lutter contre la coercition économique, les mesures et pratiques hors marché ainsi que la surproduction, renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement et favoriser la réalisation d’une croissance économique durable et inclusive à travers notamment la décarbonation. Dans ce contexte, les deux parties sont convenues d’approfondir davantage les collaborations au niveau bilatéral ainsi qu’au sein de divers cadres comme celui du G7 afin de garantir la sécurité économique. En outre, le Premier ministre KISHIDA ayant déclaré qu’un engagement économique des États-Unis dans l’Indo-Pacifique était indispensable, les deux parties ont discuté de l’ordre économique dans cette région.
 
  1. Les deux parties sont convenues de faire progresser la coopération nippo – américaine dans le domaine spatial. Elles ont ainsi salué la signature des modalités de mise en œuvre d’un programme d’exploration de la surface lunaire (Lunar Surface Exploration Implementing Arrangement) prévoyant notamment la mise à disposition par le Japon d’un véhicule d’exploration pressurisé et l’attribution au Japon de deux occasions de vols habité vers la surface lunaire. Les deux parties ont déclaré partager le même objectif que le premier astronaute non-américain à alunir dans le cadre de futures missions du programme Artemis soit Japonais.
 
  1. Les deux parties ont confirmé la poursuite d’initiatives réalistes et efficaces en matière de désarmement nucléaire, comme la publication de la Vision d’Hiroshima des dirigeants du G7 sur le désarmement nucléaire, et le Premier ministre KISHIDA s’est réjoui que les États-Unis rejoignent les « Amis du traité interdisant la production de matière fissible (FMCT) ».
 
  1. Les deux parties ont réaffirmé que l’inaliénabilité des relations nippo – américaines s’appuyait sur les liens qui existent entre les populations des deux pays et souligné l’importance de développer davantage de tels échanges pour renforcer les relations bilatérales.
 
  1. Exprimant leur volonté inébranlable de maintenir et renforcer coûte que coûte l’ordre international libre et ouvert fondé sur l’État de droit, qui est le fondement de la paix et de la prospérité mondiale, les deux parties ont publié leurs lignes de conduite dans une déclaration conjointe intitulée « Partenaires globaux pour l’avenir (Global Partners for the Future) ».
 
Référence :
Déclaration conjointe du Président des États-Unis d’Amérique et du Premier ministre du Japon : Partenaires globaux pour l’avenir (United States-Japan Joint Leaders’ Statement – Global Partners for the Future) : en anglais / en japonais
 
Lien
Visite officielle du Premier ministre KISHIDA aux États-Unis (08 – 14/04/2024)

Traduction provisoire et purement informative

Article original (en anglais)